Les meilleures variétés de chou
Le chou blanc est le légume le plus courant parmi tous les légumes. Des rouleaux de chou, du bortsch, de la soupe aux choux, des salades, des côtelettes, des boulettes et de nombreux autres plats en sont préparés. Cependant, tous les types de ce légume ne sont pas aussi bons et peuvent se vanter de conditions de croissance peu exigeantes, d'une bonne récolte, d'un goût vif, d'une présentation, d'une excellente qualité de conservation. Les meilleures variétés de choux de maturation précoce, moyenne et tardive sont présentées dans cette classification et correspondent autant que possible aux caractéristiques spécifiées.

Contenu
Description des variétés de chou
Plus de 200 variétés de ce légume sont connues, mais seules 20 à 50 espèces sont très appréciées des agriculteurs et des jardiniers. En étudiant de nombreuses caractéristiques: du rendement à la transportabilité, 10 des options les plus intéressantes ont ainsi été retenues:
- Rinda Est un hybride de chou blanc à maturation moyenne, développé par Monsanto. Il a des têtes sphériques qui mûrissent 75 à 80 jours après la germination. Cependant, cela est influencé par les conditions et la région de croissance.
- Kazachok - un autre hybride avec de petites têtes de chou pesant à partir de 1,5 kg. Il appartient à l'espèce la plus précoce et mûrit dans les 50 jours suivant la transplantation. Il se caractérise par une petite souche et une résistance à la bactériose muqueuse. En général, le légume survit bien aux attaques de la plupart des ravageurs.
- Oreillettes - un hybride caractérisé par des feuilles vertes flexibles avec une surface lisse. Il est fermenté, salé, utilisé dans les salades fraîches, utilisé pour faire des boulettes et des rouleaux de chou, cuit avec de la viande. Les têtes de chou sont bien conservées jusqu'à la récolte, y compris ne pourrissant pas à la racine.
- Pain de Sucre - l'une des variétés les plus douces de la classification, par conséquent, lors de la fermentation, elle ne nécessite pas de sucre supplémentaire. Il fait également d'excellents rouleaux de chou juteux, tendres et moelleux. Pendant le stockage, le légume ne perd pas ses propriétés utiles et son goût.
- Blanc comme neige - a une bonne qualité de conservation et de transportabilité, transférant calmement le transport sur de longues distances. En raison de ces propriétés, il est très souvent cultivé pour la vente à une échelle commerciale. L'adaptabilité des têtes au nettoyage mécanique y contribue également.
- Krautman - une variété avec une période de maturation moyenne, de la germination des graines à la récolte, il faut environ 4 mois. Il dispose d'une rosace de feuilles soignée et compacte, a fière allure et est idéal pour la mise en œuvre. Il se distingue dans le contexte général par un degré élevé de qualité de conservation et une facilité de transport.
- sibérien - le nom indique immédiatement que, tout d'abord, cette variété de chou est la mieux adaptée à la Sibérie. Ceci est indiqué par sa résistance aux gelées périodiques et difficile au type de sol.
- Présent - une espèce assez ancienne avec une période de maturation mi-tardive. Les jeunes têtes sont très molles et juteuses, la récolte hivernée devient plus dure. Cependant, le goût délicat et sucré est toujours préservé, ce qui permet d'utiliser le "Cadeau" à la fois frais et traité thermiquement.
- Gloire - une variété de période de maturation moyenne, qui tombe sur 100-110 jours. Il se caractérise par une récolte saine et belle, il est donc optimal pour une culture dans le but d'une commercialisation ultérieure.En général, cette espèce ne demande pas de soins, mais elle a encore besoin d'être nourrie.
- Valentin - l'une des variétés préférées des jardiniers, qui est cultivée avec succès dans les régions du sud et du nord de la Russie. Il s'agit d'un légume à maturation tardive, dont la récolte devra attendre environ 170 jours à compter de la germination. Mais cette attente est pleinement justifiée par des têtes savoureuses, juteuses et sucrées.
Comment avons-nous choisi
La rédaction d'une note n'est devenue possible qu'après une étude approfondie des avis des jardiniers amateurs et des techniciens agricoles professionnels. Au départ, 30 candidats ont été considérés, mais après analyse de leurs caractéristiques et caractéristiques, il restait 10 variétés les plus valables.
Les paramètres suivants ont été pris pour l'analyse:
- Période de maturation - précoce, mi-saison et tardive;
- But - pour le salage et la fermentation, la consommation fraîche, le traitement thermique;
- Productivité - quantité de 1 m2 m.;
- Conditions de croissance exigeantes - sol, temps, arrosage, top dressing, etc.
- Une méthode de culture acceptable consiste à utiliser des semis ou des graines directement en pleine terre;
- Pourcentage de germination;
- Qualité de la tête - saturation de la couleur, saveur, intégrité des feuilles;
- Résistance au gel et à divers ravageurs;
- Poids et dimensions des légumes;
- Type de présentation et transportabilité;
- Composition - la quantité de sucre, d'acide ascorbique, etc.
- Méthode de nettoyage - manuellement ou au moyen d'un équipement spécial;
- Durée de stockage au sous-sol et conditions optimales pour cela;
- Résistant à la fissuration;
- À des fins de croissance - pour vous-même ou pour la vente.
De plus, en essayant de déterminer quelles variétés de chou sont bonnes, nous avons pris en compte les régions propices à la culture.
Les meilleures variétés de chou précoce
Early s'appelle un légume qui mûrit 75 à 100 jours à partir du moment de la germination. Le plus souvent, il est consommé frais ou cuit, ajouté à la soupe de bortsch et de chou. Il n'est pas toujours adapté au stockage en hiver, mais il reste généralement bien jusqu'en décembre-janvier. Ceux-ci incluent les variétés décrites ci-dessous.
Rinda
Le chou précoce "Rinda" est destiné à la consommation fraîche, au traitement thermique et au stockage en hiver. Cependant, la période maximale à laquelle un légume peut résister est de 4 à 5 mois. Les fruits ont une tête de chou dense et un goût sucré, une couleur vert pâle dense avec des feuilles fines et molles. Grâce à cela, il est facile à préparer et convient à une large gamme de plats: bortsch, salade, rouleaux de chou, etc.
Rinda mûrit assez tôt - 75 à 85 jours après le débarquement. La plante pousse bien et ne demande pas d'entretien, elle est donc facile à cultiver au champ. Il est très productif et donne d'excellents résultats dans les climats continentaux subtropicaux et tempérés. Les têtes mûres pèsent environ 3 à 7 kg, ont une apparence commercialisable et tolèrent facilement le transport.
Avantages
- Petite souche;
- Taux de germination élevé;
- Les semis sont très forts avec des soins appropriés;
- Résistance aux ravageurs;
- Se sent bien dans divers types de sol.
désavantages
- Pour augmenter le rendement, il est recommandé d'ameublir régulièrement le sol.
Rinda peut être planté dans des serres, mais il doit être cultivé par semis, avec une plantation supplémentaire en pleine terre.
Kazachok
Il s'agit d'un hybride, inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie en 1996 et cultivé dans toutes les régions de Russie, à la fois pour lui-même et à des fins commerciales. Ceci est facilité par des soins peu exigeants et un comportement normal sur des sols de différents types - du limoneux à la terre noire. La paternité appartient à plusieurs sélectionneurs: A. V. Kryuchkov, S. V. Koroleva et quelques autres.
Kazachok est l'un des leaders de la teneur en acide ascorbique. Il contient plus de 42,9% de cette substance, le reste est constitué de protéines, de sucre, etc. De ce fait, il est indispensable en hiver, lorsque le système immunitaire est attaqué par divers virus.
Le kazachok est la meilleure variété de chou précoce, il faut environ 90 jours entre le moment de la germination et la maturation.Cependant, en l'absence de gel, avec un arrosage et une alimentation réguliers, cette période peut être raccourcie. Il y a environ 17 feuilles par tête, qui sont parfaitement conservées - elles ne sont pratiquement pas attaquées par les parasites et s'enroulent uniformément. Le légume a une couleur verte intense et un goût agréable et sucré.
Avantages
- Composition chimique riche;
- Excellent rendement - 31,8-41,6 t / ha;
- Petite souche;
- Les feuilles ne sont pas dures;
- Les fruits sont juteux.
désavantages
- Résistance moyenne à la quille et à la bactériose vasculaire;
- La fissuration est possible pendant la sécheresse.
Selon les critiques, le Kazachok a un goût excellent et convient à la récolte mécanisée. Par conséquent, très souvent, il est cultivé en grands volumes pour une vente ultérieure, ce qui est également facilité par son excellente sécurité pendant le transport et la présentation.
Les meilleures variétés de chou tardif
Le chou tardif est récolté vers le début de septembre. En moyenne, il mûrit en 135 à 180 jours. Il est utilisé pour préparer des salades fraîches, des rouleaux de chou et du ragoût, ajouter à la soupe au bortsch et au chou, faire des boulettes. Ces variétés sont excellentes pour le stockage hivernal. Les paramètres spécifiés correspondent à deux types, qui sont décrits ci-dessous.
Oreillettes
Hybride "Atria" - les résultats du travail de trois sélectionneurs: N. N. Dunenkova, O. P. Varivoda et L. V. Emelyanova. Il est inclus dans le registre d'État de la Fédération de Russie dans plusieurs régions de Russie - Koursk, Lipetsk, Tambov, Voronej et Belgorod. Ce chou a été ajouté à la note en raison de la grande plasticité des feuilles et de son excellent goût. Cette variété, en raison de sa présentation, convient à la culture à des fins de commercialisation sur les marchés et en magasin.
Cela ne vaut pas la peine d'attendre une récolte rapide - il faut 135 à 145 jours pour que les têtes mûrissent. La tête mûre a une teinte bleuâtre et de grandes feuilles minces et non rigides. Au vu de cela, il est particulièrement apprécié des amateurs de chou farci, il est assez facile de le couper en bortsch et en salades. Atria donne de bons résultats - 350-1000 centièmes par hectare, selon la qualité des soins. La culture végétale aime l'humidité et est pratiquement indifférente à l'alimentation.
Avantages
- Petites têtes nettes pesant jusqu'à 2-3 kg;
- Petite tête de chou;
- Excellente résistance à la moisissure grise;
- Peu exigeant pour le sol;
- Il devient encore plus juteux avec le temps;
- Les têtes ne craquent pas.
désavantages
- Pas stocké très longtemps.
Malgré le fait qu'il s'agit de l'une des meilleures variétés de chou tardif, Atria conserve sa présentation et son goût jusqu'en février-mars à partir du moment de la récolte (à condition qu'il soit placé dans un sous-sol ou tout autre endroit frais).
Pain de Sucre
La variété a reçu ce nom pour une raison, les têtes ont vraiment un goût très sucré. Cette espèce appartient à l'espèce à maturation tardive et n'a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie qu'en 2008. Tout d'abord, il est destiné à une mise en œuvre ultérieure, mais il est souvent cultivé pour un usage domestique. L'auteur de "Pain de Sucre" est S. V. Dubinin, A. N. Lukyanenko et I. N. Dubinina.
Le chou a de bonnes pousses saines, à partir du moment de l'apparition jusqu'à la maturité technique du fruit, il faut environ 5 mois. Le légume se distingue par une rosette de feuilles puissante et de grande taille, la hauteur de la tête est en moyenne de 40 cm Les feuilles et les têtes de chou sont sucrées, denses, molles, juteuses; les deux sont bons à manger.
Avantages
- Il y a des têtes petites et plus grandes - de 2 à 7 kg;
- La productivité est au niveau de 398-551 c / ha;
- La production de produits commercialisables n'est pas inférieure à 93%;
- La culture peut être récoltée après le gel;
- Peut être utilisé brut ou traité thermiquement.
désavantages
- Les têtes individuelles peuvent avoir un goût légèrement amer immédiatement après la collecte.
Si la récolte récoltée n'est pas assez sucrée, il est recommandé de la laisser pendant 2 à 4 semaines avant utilisation.
Les meilleures variétés de chou pour le stockage hivernal
La récolte récoltée est généralement stockée au sous-sol.Conditions de détention optimales - humidité jusqu'à 90%, température - environ 0 degrés Celsius. Les principales exigences pour un légume sont que les fruits ne se fissurent pas avec le temps, ne perdent pas leurs propriétés utiles et leur goût. Cela correspond à 2 types, qui seront abordés dans cette section.
Blanc comme neige
Le chou "Blanche-Neige" se réfère à une maturation tardive et ne perd pas sa présentation pendant longtemps. Il peut être transporté sur de longues distances sans affecter négativement le goût et les feuilles. En conséquence, cette variété est très appréciée des vendeurs de légumes. Les jeunes têtes peuvent être récoltées en août, mais elles ne sont pleinement mûres que début septembre. La récolte apparaît dans 127-150 jours.
Blanche-Neige est presque toujours cultivée par graines et son taux de germination est plusieurs fois supérieur à celui des concurrents. Les semis tolèrent la cueillette et le repiquage en pleine terre, ils résistent aux gelées petites et courtes. La récolte est en bon état et riche - de 4,7 à 7,5 kg par mètre carré. m. Les têtes mûres pèsent environ 3 à 5 kg et ont de grandes feuilles, c'est pourquoi cette variété de chou blanc convient mieux au chou farci.
Avantages
- Il se conserve au frais jusqu'à 7 mois à une température de 0 ° C;
- Ne nécessite pas de buttage fréquent;
- Risques minimes de fissuration de la tête;
- Il pousse sur presque tous les sols, cela n'affecte pas beaucoup le rendement;
- Haute concentration de vitamines.
désavantages
- De trop grosses têtes de chou se gâtent plus rapidement;
- Les légumes récoltés par temps humide doivent être séchés.
Comme le montrent les critiques, "Blanche-Neige" est vraiment stockée pendant longtemps, mais l'humidité dans cet endroit ne doit pas dépasser 90%.
Krautman
Un hybride de chou blanc de la société néerlandaise Bejo Zaden. Il a été inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie en 1993 et est cultivé pratiquement dans toute la Russie, à l'exception des régions de la Basse Volga et de la Moyenne Volga. La maturation a lieu 120 à 140 jours après la plantation des plants, leur germination atteint généralement 90%. Les têtes deviennent denses et nettes, pesant de 1,5 à 4 kg.
Krautman a des feuilles lisses, ce qui le rend facile à utiliser pour cuire les mêmes rouleaux de chou. Il plaît également avec un bon rendement - de 300 à 900 c / ha ou environ 9 kg par 1 m2. m. Le légume a un goût sucré, qui est dû à la forte concentration de sucre ici - 4,6%. Cette variété est utile pour une immunité affaiblie en raison de la teneur en acide ascorbique.
Avantages
- Se conserve bien - au moins jusqu'en mars;
- Résistant à la fissuration,
- Résiste parfaitement aux maladies fongiques;
- Le nombre de nutriments dans les têtes de chou ne diminue pas avec le temps;
- Vous pouvez cuire, fermenter, bouillir.
désavantages
- À maturité, les têtes de chou peuvent tomber un peu sur le côté;
- Pas la plus haute résistance de quille.
Le jeune chou krautman est très juteux et tendre, mais pendant le stockage, il devient plus rigide.
Les meilleures variétés de choux pour la Sibérie
Pour la culture en Sibérie, il est nécessaire de choisir des variétés de chou résistantes au gel qui ne craignent pas une baisse périodique de la température et qui ont une excellente germination des graines dans de telles conditions. À cette fin, ils achètent souvent une espèce spécialement élevée décrite dans cette section.
sibérien
Le chou blanc "Sibiryachka" est une variété de mi-saison, parfaite pour la culture dans les régions du nord. Il résiste aux basses températures et n'est pas particulièrement pointilleux sur le sol. La période de maturation d'un légume dure de 125 à 140 jours. Le comptage est effectué à partir du moment où les premières pousses apparaissent jusqu'à la récolte, qui dans les meilleures années dépasse 500-600 centners / ha avec des soins appropriés.
Sibiryachka est une bonne variété de chou pour la pleine terre et l'un des leaders en termes de durée de conservation. Il économise des substances utiles et ne perd pas sa présentation après 4-5 mois au sous-sol. Mais pour cela, vous devez surveiller la température (optimale - 0 degrés) et l'humidité (recommandée - jusqu'à 90%). Les têtes résistent aux fissures et répondent calmement au transport à long terme.Par conséquent, cette variété est un candidat idéal pour les ventes.
Avantages
- Le diamètre optimal des légumes est de 20 à 25 cm;
- Surface lisse;
- Les feuilles sont molles;
- Juteux;
- Contient de nombreuses vitamines et nutriments.
désavantages
- La souche n'est pas petite;
- Couleur vert pâle.
La femme sibérienne est assez juteuse, elle est donc bien adaptée pour faire du jus de chou. Il est également utilisé pour faire des côtelettes maigres, des rouleaux de chou, des salades, du bortsch.
Les meilleures variétés de chou pour la région de Moscou
Presque toutes les variétés de chou conviennent à la région de Moscou, mais il existe un type spécial qui donne la récolte la plus riche et la plus délicieuse.
Présent
La variété en question est l'une des plus anciennes de Russie; elle a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 1961 et approuvée pour la plantation dans toutes les régions du pays. Le chou a une période de maturation moyenne et est récolté du 20 août au 15 septembre. En moyenne, les fruits mûrissent environ 115 à 135 jours. À cette époque, il n'y a pas de chaleur dans la région de Moscou, mais il ne fait pas encore froid, donc les têtes sont parfaitement conservées - elles ne craquent pas et ne pourrissent pas.
Le cadeau est largement distribué parmi les agriculteurs qui le cultivent pour la vente. Ceci est facilité par la difficulté des conditions de détention et la possibilité de stocker sans problème les légumes pendant 6 à 7 mois, jusqu'en mars. Aussi, cette espèce est intéressante du point de vue du rendement, mais ici il y a une répartition considérable des effectifs - de 580 à 910 c / ha. La commercialisation se situe au niveau de 95 à 99%.
Avantages
- Les feuilles poussent entières;
- Ne devient pas trop rigide pendant le stockage;
- Bonne odeur;
- Bon gout;
- La jutosité du légume.
désavantages
- Lorsqu'il est fermenté, il s'avère dur.
Même les débutants se lancent dans la culture de la variété de chou "Gift" en raison du manque de prétention des plants aux conditions climatiques et du sol.
Les meilleures variétés de chou pour le marinage et le marinage
Tous les types de ce légume ne conviennent pas au marinage et au marinage pour l'hiver. Il doit être suffisamment doux, juteux et sucré, conservé longtemps sans perte de goût et de propriétés utiles. Dans cette optique, le TOP 2 a été sélectionné pour les meilleures variétés de graines de chou pour terrain découvert, dont les avantages et les inconvénients sont discutés ci-dessous.
Gloire
Nous présentons le choix n ° 1 parmi les vendeurs de choucroute - la variété "Slava". Il était principalement aimé pour sa maturation rapide, qui dure 100 à 110 jours après la transplantation des semis en pleine terre. En outre, la popularité du légume est due à la bonne densité et à la jutosité de la tête. Entre autres avantages, il convient de noter une récolte décente - à partir de 1 m2. m. avec un désherbage, une alimentation et un arrosage réguliers, il est possible d'obtenir de 6,5 à 9 kg. Cependant, en général, Slava se sent bien même dans un sol pas très humide.
Ce chou est l'un des meilleurs choix pour la culture sans pépins en raison de sa résistance au gel et de sa résistance efficace à divers ravageurs. Ses têtes de chou sont juteuses et sucrées, contiennent une grande quantité d'acide ascorbique - de 27 à 44 mg pour 100 g. Il y a du sucre ici, mais pour les mêmes diabétiques, ce n'est pas dangereux.
Avantages
- Pas sujet à la fissuration;
- Une fois fermenté, il s'avère doux;
- Contient beaucoup de jus;
- Neat, petites têtes;
- Feuilles minces et non dures.
désavantages
- Il n'est pas stocké très longtemps - 3-4 mois (jusqu'en janvier-février).
Ce chou peut être utilisé non seulement pour le marinage et le marinage, mais aussi frais. Il conserve également des substances utiles après le traitement thermique - ragoût, ébullition, cuisson au four.
Valentin
Il s'agit d'un hybride éprouvé, souvent trouvé en Russie centrale, dans l'Oural. Il a été publié par D.V.Patsuria, A.V. Kryuchkov et G.F.Monakhos, et est entré dans le registre d'État en 2004. Valentina se concentre sur la culture à la fois dans les chalets d'été et dans les champs (à des fins commerciales).Il est également adapté avec succès pour la culture en serre.
Valentina mûrit l'un des derniers parmi les similaires dans la notation - dans un délai de 150 à 180 jours. Les têtes ont une petite souche, donc il en reste moins de déchets. En moyenne, ils pèsent 3-4 kg. Le rendement d'un légume est de 680 à 800 c / ha, dans de bonnes conditions météorologiques et avec un sol de qualité, il peut atteindre 1000 c / ha. En règle générale, la production de produits commercialisables est de 90%.
Avantages
- Lorsqu'il est fermenté, il s'avère doux et juteux;
- Ne perd pas son goût pendant le stockage;
- Condition commercialisable;
- Haute résistance à la flétrissure fusarienne;
- Presque jamais de fissures.
désavantages
- Pas très bonne germination des graines.
Quel genre de chou est meilleur
Pour la culture dans les régions au début de l'hiver, le choix le plus optimal serait des variétés avec une période de maturation de 70 à 100 jours. Il est également important qu'ils soient résistants au gel et peu pointilleux sur la qualité du sol. Pour ceux qui envisagent de planter du chou pour un stockage à long terme, il est préférable d'acheter des graines avec une récolte tardive moyenne.
Il est également important de considérer le but de la plantation d'un légume:
- Le rinda aux feuilles fines et délicates convient bien à la préparation de salades fraîches.
- Pour cultiver sur des champs agricoles, par exemple, à vendre, vous pouvez Kazachok avec une disposition à la récolte mécanisée.
- Atria a fait ses preuves dans le bortsch, qui bout bien et en même temps conserve ses propriétés bénéfiques.
- Les amateurs de côtelettes de chou et de rouleaux de chou devraient regarder de plus près le Pain de Sucre avec des feuilles pas dures, mais délicieusement croustillantes.
- Ceux qui ont décidé de s'approvisionner en légumes pour l'hiver sont invités à acheter Blanche-Neige de bonne qualité de conservation.
- Pour le ragoût et la conservation, un Krautman moyennement sucré et juteux conviendra parfaitement.
- Il est plus efficace pour les habitants de la Sibérie de cultiver Sibiryachka avec un degré élevé de résistance au gel.
- La récolte la plus riche et la plus délicieuse, qui peut être utilisée à la fois pour vous-même et pour la vente, se vante de "Gift".
- Slava convient au salage en barriques et en bidons, ce qui ne donne pas d'acidité pendant le stockage.
- Le légume mariné le plus délicieux est le "Valentina" mariné, il est assez sucré, doux et sain.
Idéalement, plusieurs variétés devraient pousser dans le jardin à des fins diverses - consommation fraîche, décapage, décapage, cuisson de toutes sortes de plats. N'hésitez donc pas à acheter plusieurs options.
commentaires